languageالعربية

Le lait tunisien est bénéfique pour la santé

La nutritionniste Leïla Olwen a déclaré au micro de Mosaique FM, dans Sbeh Ennes, ce mardi 10 janvier 2023, que les études publiées en Europe et en Amérique du Nord, en rapport avec la consommation du lait qui serait néfaste pour la santé, ne s'appliquent pas en Tunisie, où l'alimentation des vaches diffère de celle pratiquée dans ces pays.

Dr Leïla Olwen a ajouté que les données que l'on trouve dans les études internationales ne s'appliquent pas à notre environnement, soulignant qu'en Tunisie, contrairement aux pays européens et de l'Amérique du Nord, on n'ajoute pas d'hormones dans l'alimentation des vaches laitières.

Dr Olwen a encore dit que les études effectuées à l'étranger ont prouvé que les hormones utilisées dans l'alimentation des vaches pourraient causer des maladies et parfois même un type de cancer.
 

Et d'ajouter que  certains problèmes de santé, liés à la consommation de lait dans les pays de l'Afrique subsaharienne et en Asie, sont dus aux enzymes responsables de la digestion du glucose présent dans le lait et ce phénomène est lié aux spécificités génétiques des personnes originaires de ces pays.

L'intervenante  a affirmé que ce problème n'existe pas en Tunisie et conseille de donner le lait écrémé aux enfants jusqu'à l'adolescence, car il est riche en calcium et en protéines, mais il ne faut pas dépasser 1/2 litre par jour, car l'excès de calcium absorbe le fer.